Visite officielle à Saint-Domingue du Contre-amiral Jean Hausermann, Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles [es]

Visite officielle à Saint-Domingue du Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles : la France et la République dominicaine renforcent leur coopération dans les Caraïbes

En visite à Saint-Domingue, le Commandant Supérieur des Forcées Françaises Armées aux Antilles (FAA) a réaffirmé l’importance du partenariat entre la France et la République dominicaine, en matière de protection des civils, de lutte contre le narcotrafic et de formation militaire. La République dominicaine a notamment donné son accord pour servir de base dans les situations de catastrophe où il serait nécessaire de porter secours aux ressortissants français basés dans la région.

Cette visite officielle intervient à l’occasion de l’escale à Saint-Domingue, du Bâtiment Dumont d’Urville, nouveau bâtiment qui vient renforcer la flotte française aux Antilles, la plus importante dans la zone caraïbe.

Le Contre-amiral Jean Hausermann, Commandant Supérieur des Forcées Armées aux Antilles (FAA) depuis août 2019, a rencontré le 10 et 11 mars les autorités de République dominicaine, notamment le Général Ruben Paulino Sem, ministre de la Défense, et Vice-amiral Félix Alburquerque Comprés, président de la Direction Nationale du Contrôle des Drogues (DNCD), ainsi que plusieurs autorités militaires afin de confirmer les accords de coopération existants pour certains depuis plus de 25 ans entre les deux pays, et de renforcer cette coopération, en matière de formation, de protection des civils et de lutte contre le narcotrafic.

Rencontre avec le Général Ruben Paulino Sem, ministre de la Défense
Rencontre avec le Général Ruben Paulino Sem, ministre de la Défense,
Rencontre avec le Général Ruben Paulino Sem, ministre de la Défense,
Rencontre avec le Vice-amiral Félix Alburquerque Comprés, président de la DNCD
Rencontre avec le Vice-amiral Félix Alburquerque Comprés, président de la DNCD
Rencontre avec le Vice-amiral Félix Alburquerque Comprés, président de la DNCD

La République dominicaine est un partenaire majeur de la France dans la Caraïbe, avec laquelle elle coopère depuis plus de 25 ans : formation à l’aguerrissement des cadets des 3 armées en Martinique, formation tactique sur la base dominicaine de Las Calderas depuis 15 ans (exercice « Dunas »), formation au tir et au combat en localité des unités anti-terroristes, des unités commando et « cimarrones » de la 1e brigade dominicaine, entrainement communs avec la Unidad humanitaria y de rescate (UHR) pour les missions de sauvetage, de reconnaissance et d’assistance à la population civile.

La France et la République dominicaine travaillent également ensemble pour assurer un environnement de sécurité aux populations de la Caraïbe face aux crises humanitaires et sécuritaires et lutter contre le narcotrafic. Par sa position géographique et son engagement civil et militaire, la République dominicaine constitue un « hub » logistique dans le nord de l’arc caribéen. De son côté, la France engage les moyens aéromaritimes de la Marine nationale et participe à la formation technique de tous les acteurs caribéens à travers le programme ALCORCA (aide à la lutte contre la criminalité organisée en Caraïbe) piloté par le ministère de l’Intérieur, en relations étroite avec tous les services spécialisés de République dominicaine.

Le Dumont d’Urville, en escale à Saint-Domingue du 10 au 16 mars 2020, est un nouveau bâtiment affecté aux FAA, basées à Fort-de-France (Martinique, FR). Bâtiment de soutien et d’assistance Outre-Mer (BSAOM), il participera aux missions de coopération internationale avec les partenaires de la France et permettra un engagement plus efficace en cas de catastrophe naturelle : il est capable en effet de débarquer des hommes, du matériel et du fret dans des zones aujourd’hui peu accessibles autrement que par la mer. Il possède par ailleurs un double équipage lui permettant une durée de mission en mer plus importante, de l’ordre de 200 jours par an. Le Dumont d’Urville vient renouveler la flotte des FAA, la plus importante en activité en Caraïbes, avec 4 bâtiments opérationnels.

Arrivée du BSAOM Dumont d'Urville dans le port de Saint-Domingue
Le LCL Cyrille Caron, Attaché de Défense, accueille le Commandant du Dumont D'Urville Matthieu Graff
Escale du BSAOM Dumont d'Urville
Escale du BSAOM Dumont d'Urville
Escale du BSAOM Dumont d'Urville
Escale du BSAOM Dumont d'Urville

publié le 16/03/2020

haut de la page