Permis de conduire
Le permis de conduire est un titre justificatif des droits qu’un État accorde sur son territoire pour la conduite de catégories de véhicules déterminées. Vous devez conduire avec un permis de conduire délivré par les autorités de votre pays de résidence.
La validité du permis de conduire
Si vous êtes de passage (tourisme, affaires, études, mission…), vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français pendant 3 mois en République Dominicaine, en vous munissant d’un permis international.
Si vous êtes résident en République Dominicaine, vous devez obtenir le permis de conduire local par échange .
L’échange du permis de conduire et la demande du relevé d’information restreint (RIR)
Pour faciliter l’échange de votre permis de conduire français contre le permis de conduire local, les autorités de République Dominicaine peuvent vous demander un document attestant de la validité de votre titre.
Que faire en cas de perte ou de vol du permis de conduire français ?
Avant tout, vous devez faire une déclaration auprès des autorités locales.
La délivrance d’un nouveau permis de conduire dépendra de votre résidence normale. Selon la règlementation en vigueur, la résidence normale se définit comme « le pays où une personne demeure au moins 185 jours par année civile, du fait d’attaches personnelles ou professionnelles » et ne s’aligne pas nécessairement sur la domiciliation en France.
- Si vous résidez en France, vous devez demander un nouveau permis sur le site de l’ANTS
- Si vous résidez en République Dominicaine, votre permis de conduire français n’est pas reconnu par les autorités locales et vous devez conduire avec votre permis de conduire local. C’est lorsque vous vous réinstallerez en France que vous pourrez demander un nouveau permis français à la préfecture de votre résidence : c’est le rétablissement des droits à conduire.
Situations particulières
Si vous êtes établi en République Dominicaine
- depuis moins de 18 mois,
- ou pour des études, un stage, une formation, une mission à durée déterminée,
- ou avec un titre de séjour spécial,
vous pouvez prétendre au remplacement de votre permis de conduire français, ou à l’établissement d’un permis international depuis l’étranger.