Signature du premier protocole d’entente de la facilité Adapt’Action entre le gouvernement dominicain, l’AFD et Expertise France [es]

Signature du premier protocole d’entente de la facilité Adapt’Action entre le gouvernement dominicain, l’AFD et Expertise France

Saint-Domingue.- La première signature au monde d’un protocole d’entente sur la facilité Adapt’Action s’est tenue le 16 d’octobre 2017 au Ministère de l’environnement et des Ressources Naturelles de la République Dominicaine (MIMARENA).
L’Agence Française de Développement (AFD) lance cette facilité qui contribuera à l’opérationnalisation de l’Accord COP21 adopté le 12 décembre 2015 à Paris, en appuyant la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN).
La facilité Adapt’Action a été créée en réponse à la demande d’appui technique dans le déploiement institutionnel, méthodologique et opérationnel des CDN et l’atteinte des objectifs fixés par les pays vulnérables sur le plan climatique, dont la République Dominicaine.
Celle-ci permettra le financement d’activités de renforcement de capacités, la déclinaison des CDN en politiques publiques sectorielles et en plans d’action dans le domaine de l’adaptation, ainsi que la conception de projets orientés à l’adaptation aux effets des changements climatiques.
JPEG
Étaient présents M. Francisco Dominguez Brito, Ministre de l’environnement et des ressources naturelles, M. Inocencio García, Vice-Ministre de coopération internationale du Ministère de l’économie, de la planification et du développement (MEPyD), M. Ernesto Reyna, Vice-président du Conseil National du Changement Climatique et du Mécanisme de Développement Propre (CNCCMDL), M. Grégory Villeneuve, Directeur régional de l’Agence Française de Développement à Saint-Domingue, M. Thierry Moulins Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de France en République Dominicaine.
Les signataires travailleront en étroite coopération à la coordination, au suivi permanent et à la mise en œuvre des projets orientés vers l’application des (CDN) de la République Dominicaine.
Dominicana.

publié le 01/11/2017

haut de la page