Signature de la convention PROPARCO / PUCMM

Octroi d’un prêt de 16 M USD pour la construction et l’équipement de la nouvelle Faculté des sciences de la santé et l’agrandissement de la Faculté d’ingénierie de l’Université PUCMM à Saint-Domingue.

PROPARCO a accordé un prêt d’un montant de 16 millions de dollars à l’Université Pontificale Catholique Madre et Maestra (PUCMM) pour la construction et l’équipement de la nouvelle Faculté des sciences de la santé et l’agrandissement de la Faculté d’ingénierie du campus Saint Thomas d’Aquin de l’Université PUCMM à Saint-Domingue.

JPEG - 8.2 ko
Gilles Genre-Grandpierre et le Père Alfredo de la Cruz Baldera
Photo (jpeg - 8 ko) Ambassade de France en République Dominicaine

L’accord a été signé le 9 juin 2015 par le Père Alfredo de la Cruz Baldera, recteur de la PUCMM et Gilles Genre-Grandpierre, Directeur régional de l’Agence française de développement (AFD) et de sa filiale PROPARCO en République Dominicaine en présence de Mme Blandine Kreiss, Ambassadeur de France en République Dominicaine et de Mgr Agripino Nuñez, ex-Recteur de l’université et Président de la Fondation Madre y Maestra (FMMI).

JPEG - 95.2 ko
Signature de la convention PROPARCO / PUCMM
Photo (jpeg - 95 ko) Alain Aumis - Ambassade de France en République Dominicaine

Le prêt octroyé par PROPARCO a une maturité de 10 ans et comprend une période de grâce de 3 ans. Il s’agit du cinquième prêt octroyé par le Groupe AFD à cette institution depuis 2003 avec un premier prêt PROPARCO de 12 MUSD finançant l’extension des infrastructures du campus de Santiago (doublement de la capacité d’accueil) et l’amélioration des équipements pédagogiques (ordinateurs, matériels de laboratoires, bibliothèque). L’AFD, quant à elle, a accordé trois prêts à la PUCMM (5 M€ en 2006, 6 M€ en 2010 puis 10 MUSD en 2014) qui ont permis de soutenir sa politique d’inclusion sociale en faveur d’étudiants méritants, dominicains et haïtiens, ayant de faibles revenus, l’excellence de ses enseignements, son ouverture à l’international et son programme d’efficacité énergétique.

Au cours des dix dernières années, les étudiants inscrits dans les cursus de sciences de l’ingénieur de l’Université PUCMM a cru de 37% atteignant la capacité d’accueil maximum de cette dernière. Le nombre d’inscrits en Faculté des Sciences de la Santé a quant à lui augmenté de 54% sur la même période afin de répondre aux besoins du secteur de la santé dans le pays.

La construction des nouvelles infrastructures de l’Université, grâce au financement de PROPARCO, permettra de répondre à l’accroissement du nombre d’étudiants dans ces disciplines et ainsi de fournir le marché du travail dominicain en personnel hautement qualifié.

La PUCMM, premier partenaire académique du Groupe AFD en République Dominicaine, est une institution privé fondée en 1962 par la Conférence des évêques dominicains. L’Université dispose de deux campus, l’un à Santiago et l’autre Santo Domingo, qui accueillent au total plus de 17,000 étudiants. La PUCMM est reconnue comme l’une des meilleures universités du pays de par la qualité de son offre de formation.

publié le 07/10/2015

haut de la page