Signature d’un nouveau programme de coopération dans le domaine de la lutte contre les drogues et le crime organisé [es]

Le Président de la Direction Nationale de Contrôle de Drogues (DNCD), Major Général Julio César Souffront Velázquez et l’Ambassadeur de la France dans le pays, José Gomez, ont signé un document bilatéral pour un nouveau programme de coopération dans le domaine de la lutte contre les drogues et le crime organisé, appelé "ALCORCA" (Appui à la Lutte contre le Crime Organisé dans la Région Caraïbe).
Ce programme, d’un montant de 1 million d’euros, cherche à fortifier encore plus les efforts communs des deux nations pour combattre le fléau du trafic de stupéfiants et de la criminalité dans la région des Caraïbes. Son ambition est de créer un espace commun pour les formations régionales.

ALCORCA bénéficiera à cinq pays prioritaires (la République dominicaine, le Mexique, Cuba, la Jamaïque et Haïti) et aura son siège à la DNCD, le centre du programme.

Il est rappelé que ce programme vient en continuité d’un précédent, développé par la France de 2011 à 2015, et qui a permis d’appuyer l’action de la DNCD avec des formations de ses officiers et agents, ainsi que la création de l’unité technique criminalistique en 2015.

L’expert technique français chargé de ce nouveau programme arrivera dans les semaines à venir.

publié le 25/04/2017

haut de la page