Séminaire de renforcement du renseignement maritime [es]

Organisation en Martinique d’un séminaire de renforcement du renseignement maritime dans la lutte contre le trafic de stupéfiants en zone Caraïbe, en lien avec le programme ALCORCA.

Un séminaire de renforcement du renseignement maritime dans la lutte contre le trafic de stupéfiants en zone Caraïbe a eu lieu en Martinique du 28 au 30 novembre derniers, dans le cadre du programme "Appui à la lutte contre le crime organisé en région Caraïbe" (ALCORCA).

Ce séminaire a été pris en charge par la Direction nationale du Renseignement et des Enquêtes douanières (DNRED), la Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites addictives (MILDECA), et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), représenté par l’ambassade de France en République dominicaine à travers le programme ALCORCA.

L’objectif de ce séminaire était le renforcement du renseignement maritime dans la lutte contre le trafic de drogue en région Caraïbe. Il a ainsi constitué une opportunité unique de renforcer les liens et d’améliorer la collaboration entre les différents acteurs de la zone Caraïbe dans la lutte contre le trafic illicite en haute mer.

Séminiaire de renforcement du renseignement maritime dans la lutte contre le trafic de stupéfiants en zone Caraïbe
Vidéo - mpeg4 - 4 Mo

Trente délégations internationales, en charge de la lutte contre le trafic de drogue, se sont rencontrées en Martinique : la Colombie, le Pérou, le Brésil, le Surinam étaient représentés, de même que les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne à travers leurs officiers de liaison accrédités dans la région.

De même, dans le cadre d’ALCORCA ont été invités deux officiers de la Direction nationale du Contrôle de drogues (DNCD) et deux officiers de la Direction générale des Douanes (DGA) de République dominicaine, ainsi que des représentants d’Haïti, de Jamaïque et de Cuba.

JPEG - 1.8 Mo
Photo - jpeg - 1.8 Mo DNRED

publié le 04/04/2017

haut de la page