Section consulaire [es]

L’ambassade de France en République Dominicaine possède une section consulaire et quatre consuls honoraires.

Missions de la section consulaire

Le Consul est responsable de la communauté française dont il assure la protection vis à vis des autorités étrangères dans la limite de la législation locale et qu’il administre selon la législation et la réglementation française. Il peut être assisté dans sa mission par les consuls honoraires et les agents consulaires.

Par ailleurs il assume différentes fonctions à destination de la communauté française :

- Inscription au registre des français établis hors de France des français résidant dans sa circonscription ;

- Etat civil ;

- Fonctions notariales, militaires (organisation de la Journée Défense et Citoyenneté) , délivrance des titres de voyage, des cartes nationales d’identité (sous réserve que le demandeur soit immatriculé) ;

- Protection consulaire en cas d’arrestation, d’incarcération, d’accident grave ou de maladie ; il peut intervenir dans les cas de rapatriements ;

- Explication des conditions dans lesquelles peut être pratiqué à l’étranger l’exercice du droit de vote.

Consuls honoraires

Les consuls honoraires sont les relais de l’action de la section consulaire. En contact permanent avec celle-ci, ils peuvent vous fournir des informations, vous aider si vous vous trouvez en difficulté, faciliter certaines de vos démarches administratives en vous délivrant directement des certificats de vie, en légalisant ou certifiant la signature des autorités locales et des particuliers de nationalité française, en certifiant des copies et des photocopies de documents conformes à l’original.

Ils ne peuvent en revanche vous délivrer des passeports, des cartes nationales d’identité ou des laissez-passer, et vous ne pouvez pas effectuer auprès d’eux les démarches d’état civil telles que la transcription ou déclaration de naissance, de mariage ou de décès.

__

- Coordonnées et horaires d’ouverture
- Les services consulaires (immatriculation, passeport, mariage...)

publié le 17/06/2014

haut de la page