Scolarité et études françaises à distance

École, collège et lycée à distance avec le CNED

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) permet à toute personne intéressée de suivre les enseignements français de la maternelle à la terminale aux quatre coins du monde. Pour prendre connaissance de l’offre de cours (scolarité générale ou complémentaire), des conditions et de la procédure d’inscription, veuillez consulter le site du Centre national d’enseignement à distance.

Pour solliciter l’avis du Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade (requis pour les inscriptions et réinscriptions à la scolarité générale reconnue par l’Etat français), veuillez adresser au service de coopération de l’ambassade :

  • Les nom(s), prénom(s), date et lieu de naissance, niveau d’inscription désiré des intéressés ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un avis de passage favorable au niveau souhaité (système éducatif français) OU une attestation de niveau (autres systèmes éducatifs).

Merci de faire parvenir ces documents suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent être traités à temps (la date-butoir pour les inscriptions cette année est le 31/10/2018).
Contact : Mme Maruveny VIDAL.

Études supérieures à distance

Les universités françaises proposent désormais elles aussi un grand nombre d’enseignements à distance.

Le site de la Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED) présente plusieurs centaines de formations supérieures (diplômantes ou non) proposées par des établissements français.

Le site France université numérique (FUN) réunit les cours en ligne gratuits offerts par les établissements d’enseignement supérieur français dans de nombreuses disciplines.

Pour davantage d’informations sur les études supérieures en France (à distance ou en présentiel), nous vous invitons à consulter le site de l’agence Campus France ou à prendre contact avec l’espace Campus France de République dominicaine.

publié le 03/07/2018

haut de la page