Renforcer les liens entre la Guadeloupe et la République dominicaine

Visite en Guadeloupe d’une délégation de l’ambassade de France en République dominicaine (21 au 23 novembre 2016).

Forte d’une importante communauté dominicaine, d’une relation riche et ancienne avec ce pays, la Guadeloupe est l’une des régions françaises les plus liées à la République dominicaine. C’est pour rencontrer les nombreux acteurs publics et privés intervenant dans ce pays que l’ambassadeur de France, M. José Gomez, s’est rendu en Guadeloupe les 21, 22 et 23 novembre derniers. Reçu par le président de région Ary Chalus, il lui a présenté les avancées en matière de coopération et a évoqué avec lui les perspectives pour l’avenir.

JPEG - 349.4 ko
Patrice Pous - Ary Chalus - José Gomez - Keyvan Sayar
Photo - jpeg - 350 ko Ambassade de France en République dominicaine

Accompagné de son conseiller économique, M. Gomez a participé à plusieurs réunions avec la mission interrégionale du ministère de l’économie, les conseillers du commerce extérieur, des entreprises et organisations professionnelles. Ces rencontres lui ont permis de mieux connaître l’offre guadeloupéenne à l’export et ses débouchés potentiels en République dominicaine.

Également accompagné de son conseiller de coopération et d’action culturelle, il a rencontré des représentants de l’Université des Antilles qui mène plusieurs projets de recherche appliquée environnementale en partenariat avec l’université INTEC de Saint-Domingue. Il s’est réuni avec l’équipe du sanctuaire marin Agoa qui prépare un jumelage avec le sanctuaire de Samana. Il a également visité le Mémorial ACTe, centre culturel ayant noué un partenariat ambitieux avec le Centro Leon Jimenes, incontournable institution culturelle dominicaine.

publié le 04/04/2017

haut de la page