Programme du mois de la Francophonie 2022 [es]

Retrouvez le programme complet des activités de la Francophonie 2022 en République dominicaine !

➡️ Téléchargez le programme en cliquant ici.

Mars : le mois de la Francophonie, la célébration des cultures francophones.

Jeudi 3 mars, l’ambassadeur du Canada, l’ambassadeur de France, l’ambassadeur d’Haïti, l’ambassadeur du Maroc et l’ambassadeur de Suisse, les 5 pays de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) présents en République dominicaine, se sont réunis pour le lancement officiel du Mois de la Francophonie 2022 . Cette année, ces 5 pays se sont rassemblés pour offrir au public un calendrier d’activités culturelles variées grâce à la collaboration d’institutions publiques et privées dominicaines telles que le Centro León de Santiago, l’Université UTESA, Funglode, la Chambre de commerce franco-dominicaine, le ministère de la culture de Puerto Plata, le centre culturel de San Francisco de Macoris, les Alliances françaises de Saint-Domingue et de Santiago, entre autres.

JPEG
Chaque année, au mois de mars, la Francophonie est célébrée dans le monde entier. La francophonie, ce sont ces hommes et ces femmes qui partagent une langue commune : le français. On estime qu’il y a plus de 300 millions de francophones sur les cinq continents. La Francophonie n’est pas seulement une approche linguistique, c’est aussi un partage de valeurs humanistes si nécessaires dans le monde d’aujourd’hui. Son objectif est de soutenir l’éducation et les droits de l’homme, la diversité linguistique et culturelle, mais aussi la paix et la démocratie.

Depuis les années 2000, la République dominicaine s’est jointe avec enthousiasme à cette célébration. Dans de nombreux collèges, écoles et universités, enseignants et étudiants se réunissent pour préparer les activités les plus créatives autour de la langue française. Le concours de chant interuniversitaire, qui se déroulera cette année le samedi 19 mars à 10 heures dans la salle Manuel Rueda de l’école des Beaux-Arts, est un bon exemple de moment de convivialité où le talent de jeunes Dominicains chantant en français sera apprécié.

Le français étant l’une des langues parlées dans les Caraïbes, la compagnie de théâtre de l’île de la Martinique El Lobo Loco a été invitée à venir nous divertir à la Casa de Teatro avec son spectacle El Lobo en el corral, le jeudi 17 mars à 20h00.

Du 3 au 31 mars, vous aurez donc l’occasion d’assister à divers événements gratuits : des projections de films francophones dans la capitale et en province, ainsi que deux soirées de courts métrages et un atelier de cinéma pour enfants, adultes et amateurs. Il y aura également des conférences, des présentations de livres, des rencontres littéraires, ainsi qu’une série de visites guidées en français des musées d’art de Saint-Domingue.

Nous vous invitons à partager avec nous ce programme exclusif de la Francophonie 2022 !

publié le 21/09/2022

haut de la page