Présence du virus Zika en République dominicaine

Les autorités dominicaines ont annoncé la présence du virus Zika dans le pays.

Depuis le 23/01/2016, le ministère de la santé dominicain a officiellement déclaré la présence du virus Zika en République dominicaine.

Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Dans une très grande majorité des cas, la maladie provoque peu de symptômes ou même l’absence de symptôme.
Un moustique-tigre (moustique de type aedes) - JPEG

Lorsqu’ils apparaissent, les symptômes sont analogues à ceux observés dans les cas de dengue et de chikungunya : fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, état fébrile, éruptions cutanées, conjonctivite.

Attention en cas de grossesse, l’hypothèse d’une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies fœtales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable.

Il n’y a pas de traitement antiviral spécifique, ni de vaccins actifs sur le virus Zika, il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements).

Pour plus d’informations consulter le lien suivant : http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/maladie-a-virus-zika

publié le 29/11/2016

haut de la page