Premier forum franco-dominicain sur les énergies renouvelables [es]

Les 7 et 8 mai 2019, Saint-Domingue a accueilli plus de 200 représentants des secteurs public et privé pour le premier forum franco-dominicain sur les énergies renouvelables.

JPEG - 115 ko
Premier forum franco-dominicain sur les énergies renouvelables.
Foto cortesía del MIREX

Les ministères dominicains des Relations Etrangères et de l’Energie et l’Ambassade de République dominicaine en France en collaboration avec le Syndicat des énergies renouvelables français ont organisé sur deux jours, les 7 et 8 mai 2019, dans la capitale dominicaine, un forum sur la transition énergétique intitulé « Autonomie énergétique : les pistes pour une accélération des projets renouvelables ». Ce forum bilatéral, les Antilles françaises et la République dominicaine partageant des problématiques communes, avait pour but d’échanger sur la situation énergétique des îles des Caraïbes, très dépendantes aux importations d’énergies fossiles à des prix élevés, et d’évoquer l’objectif de transition énergétique.
Les discussions ont donc porté sur la manière d’encourager le financement de projets d’énergies vertes et d’augmenter leur proportion dans la matrice énergétique nationale, puisqu’en plus d’être plus écologiques, elles permettraient aussi de réduire la dépendance énergétique de ces îles. Il s’agit donc aussi d’un « calcul économique » comme cela a été souligné par l’ambassadrice dominicaine en France, Rosa Hernández de Grullón.
L’événement a réuni des représentants de tous les secteurs concernés (institutions gouvernementales dominicaines, bailleurs de fonds, entreprises françaises, grands consommateurs dominicains, compagnies de distribution et de production d’électricité…) qui, après une conférence de haut niveau le premier jour, ont pu se réunir le lendemain pour des entretiens d’affaires.

publié le 21/05/2019

haut de la page