Mai 2018 : un mois marqué par la coopération militaire franco-dominicaine [es]

Retour sur un mois de mai 2018 riche en coopération militaire entre la France et la République dominicaine : trois actions de formation et une escale.


La France entretient maintenant depuis près de 15 ans des relations de coopération militaire avec la République dominicaine. Ce premier semestre 2018 a été particulièrement riche en actions de formation et d’échanges :

L’exercice conjoint Dunas 2018

Du 19 avril au 4 mai s’est déroulée la treizième édition de l’exercice conjoint Dunas sur la base navale de Las Calderas, située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Domingue. 82 militaires du 33e RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine) basé en Martinique, dont des légionnaires, et 70 militaires dominicains des trois armées et du Groupe Spécial Anti-terrorisme se sont entrainés ensemble aux tactiques de combat, au tir, au combat amphibie, au corps-à-corps, etc.

JPEG - 112 ko
Combat amphibie
Photo - 112 ko 33e RIMa
JPEG - 192.1 ko
Atelier déminage
Photo - 192 ko 33e RIMa

L’Ambassade remercie par ailleurs le Commandant Parisi, chef des opérations du 33ème RIMa, d’avoir permis à un groupe d’élèves du Lycée français de Saint Domingue de passer une journée en immersion au sein de la base navale.

JPEG - 134 ko
Lycéens en immersion à Las Calderas pendant l’exercice conjoint Dunas.
Photo - 134 ko Lycée français de Saint-Domingue

Dunas 2018 s’est terminé par le traditionnel VIP Day en présence du Ministre de la Défense dominicain et de l’Ambassadeur de France en République dominicaine. Après un passage en revue des différents ateliers, un diplôme a été remis à chaque militaire formé pendant cet exercice.

JPEG - 169 ko
L’ambassadeur de France et le ministre de la Défense dominicain au VIP Day de Dunas 2018
Photo - 169 ko 33e RIMa
JPEG - 146.3 ko
Remise des diplômes Dunas 2018
Photo - 146 ko 33e RIMa

Le partenariat des commandos du 33ème RIMa et de la 1ère Brigade de l’armée de Terre dominicaine (ERD)

La deuxième édition du partenariat avec la 1ère Brigade de l’armée de Terre dominicaine (ERD) s’est tenue du 7 au 11 mai 2018 au camp militaire 16 de Agosto situé au nord de la capitale. Ce partenariat a pour objectifs de former et d’entrainer des soldats dominicains du bataillon de commando aux fondamentaux que sont les tactiques de combat et de tir.

JPEG - 140.7 ko
Activité de tir dans le cadre du partenariat du 33e RIMa avec la 1e Brigade de l’ERD
Photo - 141 ko 33e RIMa

Le partenariat avec l’Unité Humanitaire et de Secours (UHR – Unidad Humanitaria y de Rescate)

Ce partenariat est une nouveauté, sa première édition a été l’occasion pour les militaires français et cette section de l’UHR de participer à une formation du 7 au 11 mai mettant en œuvre les savoir-faire fondamentaux d’intervention et de secours lors de catastrophes naturelles.

JPEG - 200 ko
Participants français et dominicains du partenariat avec l’UHR
Photo - 200 ko 33e RIMa
JPEG - 226.2 ko
Partenariat avec l’UHR
Photo - 226 ko 33e RIMa

Escale de routine de la frégate Ventôse

Le Ventôse, frégate de surveillance de la Marine française, a une nouvelle fois fait escale au port de Sans Souci à Saint-Domingue du 7 au 11 mai.

JPEG - 60.8 ko
La frégate Ventôse
Photo - 61 ko Ambassade de France en République dominicaine

Un déjeuner a été organisé à bord, au cours duquel l’Ambassadeur de France, le Ministre de la Défense dominicain et de hautes autorités militaires ont pu échanger sur les thèmes d’intérêts communs et notamment sur la lutte contre le trafic de drogue, mission prioritaire de la frégate qui représente environ la moitié de ses activités.

JPEG - 64.8 ko
Participants au déjeuner sur le Ventôse du 7 mai 2018
Photo - 65 ko Ministerio de Defensa de la República Dominicana

publié le 29/05/2018

haut de la page