Lycée Français de Saint-Domingue [es]

Historique

A l’origine, l’Ecole Française de Saint Domingue, créée en 1978, accueillait 7 élèves scolarisés dans l’une des salles de l’ancienne Maison de France.

A la rentrée de Septembre 1981, les 53 élèves de l’Ecole furent accueillis dans les locaux annexés à la Résidence de l’Ambassadeur de France. Les premiers élèves de collège (6ème) et de lycée (seconde) ont été scolarisés à partir de la rentrée de septembre 1980 avec le concours du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).

Le passage en enseignement direct s’est effectué de septembre 1988 (6ème et 5ème) à septembre 1997 (terminale) : la première session du baccalauréat en enseignement direct a eu lieu en juin 1998.

Le Lycée Français de St-Domingue, Association privée de parents d’élèves sans but lucratif, de droit local, est installé dans de nouveaux bâtiments depuis septembre 1996 sur un terrain donné par la République Dominicaine.

La construction, les équipements et les installations ont été financés par l’A.E.F.E. (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), par des donations et des fonds propres, fruits de lourds efforts consentis par l’ensemble des parents d’élèves, et par un emprunt souscrit auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations par l’intermédiaire de l’Association Nationale des Ecoles Françaises à l’Etranger (A.N.E.F.E.).

Le lycée français en quelques chiffres

Nombre d’élèves pour l’année 2013/2014

JPEG

Personnel : Le personnel de l’établissement est constitué de 85 personnes,
- 47 personnels enseignants parmi lesquels 45 % sont titulaires de l’Education Nationale Française.
- 22 personnels techniques (Employés de service, Ouvriers, Techniciens, Atsem)
- 9 personnels de directions, d’administration, d’orientation et documentation
- 5 personnels surveillants et vie scolaire
- 2 personnels de santé

Admission

En Maternelle

Les enfants sont admissibles à partir de la PS (3 ans) dans la limite des places disponibles et dans les conditions suivantes :

Pour les PS, MS, GS : un entretien, avec le directeur du primaire, a lieu avec les deux parents et leur enfant.

Les demandes sont étudiées par la Commission qui décide de l’admission. L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement d’une bonne fréquentation (assiduité + ponctualité).

Pour les autres niveaux

Si l’enfant vient d’un établissement d’enseignement français, il est admis dans la classe correspondant à la scolarité suivie, conforme aux documents contenus dans le dossier scolaire de l’élève, soit les bulletins avec les avis de passage en classe supérieure et les décisions d’orientation de fin d’année scolaire.

Si l’enfant ne vient pas d’un établissement d’enseignement français, son admission éventuelle dépend des résultats aux tests d’évaluation dans certaines matières et des places disponibles.

Plus d’information sur le site du lycée français : www.lfsd.edu.do

Coordonnées et site Internet du lycée

Lycée Français de Saint-Domingue
Rafael Damirón Esq. Jiménez Moya
Centro de los Héroes
Saint-Domingue
République Dominicaine

Tél. : (01 849) 622.70.20

Courriel : secretariat@lfsd.edu.do
Site Internet : www.lfsd.edu.do

Adresse postale : Lycée Français de St Domingue
Boîte Postale 1774

Saint-Domingue
République Dominicaine

publié le 12/05/2014

haut de la page