Les cycles internationaux spécialisés (CISAP) de l’Ecole nationale d’administration (ENA) [es]

L’École nationale d’administration (ENA) organise, à l’intention de hauts fonctionnaires étrangers, des sessions de formation de courte durée, intitulées Cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP). D’une durée de 1 à 4 semaines, les CISAP sont des sessions de perfectionnement intensif sur une thématique précise. Les enseignements sont dispensés en français et se déroulent à Paris. Quelques sessions sont proposées chaque année en anglais et en espagnol.

Les CISAP encouragent le partage d’expériences nationales. Ils se présentent sous forme de conférences, de séminaires, de tables rondes mais aussi d’études de cas, de simulations et de visites d’étude sur le terrain. Le champ couvert par la formation est résolument tourné vers l’Europe et l’international par une approche comparée.
Les cycles sont réservés à des fonctionnaires français et étrangers, cadres de services publics, d’entreprises publiques ou assimilées, justifiant de trois ans d’ancienneté au moins et qui sont :

  • présentés par leur gouvernement ;
  • titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent attestant de quatre années d’enseignement supérieur au moins ou, dans certains cas, en charge de responsabilités qui démontrent une capacité équivalente.

Le catalogue des CISAP peut être consulté à cette adresse :
http://www.ena.fr/Formation-continue/Cycles-Internationaux-et-d-approfondissement/CISAP.

Dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être envoyées en ligne sur le site de l’ENA. Les dossiers en version papier ou scannée, accompagnés des pièces justificatives, doivent être déposés auprès du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en République dominicaine et validés par celui-ci, qui se chargera de leur transmission à l’ENA. Les délais prescrits doivent être strictement respectés. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés. La date limite d’envoi des candidatures est de 60 jours avant le début de chaque cycle.

Admissibilité et admission

Les candidats retenus par le comité de sélection sont déclarés admissibles et informés de cette décision par le biais de l’Ambassade de France en République dominicaine. Ne sont définitivement admis que les candidats déclarés admissibles et qui ont, dans les délais prévus, obtenu un financement couvrant les frais du voyage, de séjour, d’assurance et d’inscription.

En République dominicaine, la prise en charge financière de la formation par l’administration d’origine des candidats est la formule privilégiée. L’Ambassade de France ne propose pas de bourses pour ces cycles de formation. Les candidats peuvent aussi rechercher un financement auprès d’une institution nationale ou internationale, privée ou publique. Cette bourse doit être gérée en France par un organisme habilité.

Renseignements concernant une candidature en cours

Service de relations avec les élèves étrangers
Direction des relations internationales de l’ENA
Tél. +33(0)1 44 41 85 88 ou +33(0)1 44 41 85 43

publié le 23/11/2017

haut de la page