Le programme CALIOPE, pour les ingénieurs de la République dominicaine [es]

Le lundi 31 mai 2021, la directrice de l’Université Autonome de Saint-Domingue (UASD), Emma Polanco, le Ministre de l’Education Supérieure des Sciences et de la technologie, Franklin García Fermín, et le Responsable du programme CALIOPE de l’Institut National de Sciences Appliquées de Rouen-Normandie ont signé en présence de l’Ambassadeur de France en République dominicaine un accord permettant le développement et le financement par l’Etat dominicain du programme d’excellence de bourses doctorales en ingénierie : le programme CALIOPE.

Ce programme, créé en 2014 entre la France et la République dominicaine, permet la formation des futurs professeurs-chercheurs dominicains en ingénierie. Depuis sa création, plus de 60 dominicains en ont bénéficié. Sur une durée de 6 ans (2 ans de formation en R.D. et 4 ans en France), le programme CALIOPE permet l’acquisition de la langue française, grâce à l’Alliance française de Saint-Domingue, l’obtention d’un Master de l’INSA de Rouen-Normandie, et un doctorat de cette même institution dans les filières d’ingénierie mécanique et chimique.

Lors de l’événement du 31 mai, le programme CALIOPE a été salué pour ses nombreux atouts. Tout d’abord, il est ouvert à tous, 43% de femmes et 76% d’étudiants issus de la UASD, seule université publique du pays, en ont bénéficié depuis sa création. Il a aussi permis à un jeune dominicain de déposer un brevet international en ingénierie mécanique. De plus, le programme Erasmus Mundus de l’Union Européenne a octroyé à la UASD plusieurs bourses EMIC pour ses professeurs et étudiants.

Rassemblées ce lundi 31 mai, les 3 institutions partenaires, la UASD et l’INSA de Rouen-Normandie, pour l’aspect académique, et le Ministère de l’Education Supérieure des Sciences et de la technologie, pour l’aspect financier, ont confirmé leur intention d’ouvrir le programme à d’autres filières. L’ingénierie civile, l’analyse de données, les mathématiques appliquées viendront s’ajouter à l’ingénierie chimique et l’ingénierie mécanique.

Pour en savoir plus sur le programme CALIOPE : https://vimeo.com/557200490

Eduardo Sousa, responsable du programme CALIOPE de l'INSA Rouen-Normandie
Emma Polanco, directrice de le UASD
Franklin García Fermín, Ministre de l'Education Supérieure des Sciences et de la technologie
Eduardo Sousa, Emma Polanco, Franklin García Fermín.
Eduardo Sousa (INSA), Ambassadeur de France, Emma Polanco (UASD), Amparo Céspedes, Mauro Canario

publié le 07/06/2021

haut de la page