Le permis de conduire

Obligation de détention d’un permis de conduire dominicain pour tout Français résident depuis plus de trois mois sur le territoire dominicain.
Nouvelle règlementation sur le renouvellement du permis de conduire français depuis l’étranger.

Échange du permis français et obtention du permis dominicain

Au-delà de 3 mois de résidence en République dominicaine, les étrangers doivent demander l’échange de leur permis de conduire français auprès de la Direction Générale des Transports à l’adresse suivante :
Dirección General de Tránsito Terrestre (Sede central) : Ave. Tiradentes No. 07, Saint Domingue (ouvert de 8:00 am à 4:30 pm du lundi au vendredi). Tél. 809-566-6103.

Sur présentation de votre permis français, les services consulaires peuvent vous délivrer une attestation en espagnol indiquant que le permis vous a bien été délivré. Cette attestation sera ensuite à présenter aux autorités dominicaines.
Coordonnées pour solliciter cette attestation :
Section consulaire de l’Ambassade de France en République Dominicaine – Calle Las Damas 42 – Saint-Domingue
Ou par mail : admin-francais.saint-domingue-amba@diplomatie.gouv.fr.

Puis-je renouveler mon permis de conduire français auprès de l’Ambassade en cas de perte ou de vol ?

Non. La réglementation en vigueur ne permet pas la délivrance, par les services consulaires, de permis français ou internationaux au bénéfice des Français résidant ou de passage en République dominicaine.

Cependant, depuis le 1er juillet 2016 et l’entrée en vigueur du décret n°2016-347 du 22 mars 2016 facilitant le renouvellement du permis de conduire français des personnes établies à l’étranger et l’échange du permis français contre un permis étranger, un nouveau dispositif vise à répondre aux difficultés rencontrées par certains compatriotes, notamment en cas de perte ou de vol de leur permis français, alors qu’ils s’installent à l’étranger ou qu’ils ont vocation à y séjourner pendant une durée déterminée, sans y acquérir le statut de résident.
C’est le cas :

  • des étudiants ;
  • des usagers en formation, en stage ou en mission à durée déterminée ;
  • des titulaires de titres de séjours spéciaux ;
  • des usagers installés à l’étranger depuis moins de six mois (185 jours).

Procédure :
Les demandes sont adressées directement par les usagers aux préfectures. Les permis français parviendront par la valise diplomatique à la section consulaire pour remise aux intéressés.
Pour préparer votre demande, vous pouvez télécharger ci-dessous les documents suivants (d’autres documents doivent être joints, voir le détail dans le formulaire) :

publié le 22/11/2016

haut de la page