Lancement de l’Association Henri Capitant - République dominicaine [es]

Le jeudi 15 avril 2021, l’Ambassadeur de France en République dominicaine, M. Eric Fournier, a reçu le ministre de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie, Dr Franklyn García Fermín et plusieurs représentants du monde dominicain de la justice pour célébrer le lancement officiel de l’Association Henri Capitant - République dominicaine.

L’Association Henri Capitant - République dominicaine a été créée par un groupe d’avocats et professeurs d’université en droit dominicain, dans le but de renforcer les liens dominicains avec la culture juridique française et le droit continental, en favorisant les échanges universitaires avec des experts internationaux et contribuant ainsi au développement et à l’actualisation de la loi dominicaine.

En France et dans les 55 pays où l’association est présente, ses membres collaborent à la modernisation du domaine juridique, depuis les offres académiques des universités jusqu’aux importantes réformes étatiques liées au droit. Récemment, en France, l’association a collaboré à la réforme du Code civil français concernant la modernisation du régime de responsabilité civile et du droit des garanties.

Avec la création de la branche dominicaine de l’Association Henri Capitant, les universités et divers acteurs du domaine juridique dominicain pourront partager leurs connaissances avec des professionnels internationaux de haut niveau. Ceci permettra l’échange d’expériences comparatives de grande importance pour l’étude et le développement de la loi en République dominicaine. Preuve en est que, dans les mois à venir, l’association envisage déjà d’organiser des rencontres avec des professeurs experts des universités françaises suivantes : Paris-Est Créteil, Jean Moulin de Lyon, Paris Panthéon-Sorbonne, Panthéon-Assas, Paris Nanterre, Université de Lille, Université de Lorraine et l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Parmi les invités à la cérémonie de lancement de l’association figuraient le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, Dr Franklyn García Fermín, le Président de la Cour constitutionnelle, le magistrat Milton Ray Guevara, le Président de la Cour suprême de justice, le procureur général de la République, des juges de la Cour constitutionnelle, de la Cour suprême de justice et de différents tribunaux du pouvoir judiciaire, ainsi que des recteurs et des professeurs de diverses universités de la République dominicaine.

publié le 22/04/2021

haut de la page