La France devient la 3ème destination étudiante des étudiants dominicains [es]

Grâce au développement de programmes de coopération universitaire franco-dominicaine d’excellence, de plus en plus d’étudiants dominicains choisissent la France pour poursuivre leurs études universitaires.

Saint-Domingue.– C’est dans une ambiance festive dans les salons de l’Ambassade que se sont réunis les jeunes étudiants dominicains pour préparer leur départ en France.
JPEG
Cette année encore, plus de 70 dominicains rejoindront les 200 étudiants dominicains qui étudient déjà au sein des universités françaises. En quelques années, la France est devenue la troisième destination internationale pour les étudiants dominicains.

En plus de la Médecine, du Droit et autres Sciences Humaines qui ont toujours attiré les jeunes dominicains en France, les Sciences Appliquées et l’Ingénierie ont généré un fort intérêt ces dernières années. Ce succès est dû en grande partie au développement de programmes d’excellence tel que le programme Caliope, qui permet la formation en ingénierie au niveau Master et Doctorat, avec deux ans en République dominicaine et quatre en France, grâce à la participation de l’INTEC, de la UASD et de la prestigieuse école d’ingénieurs française l’INSA de Rouen Normandie.

« La République dominicaine est pour nous un partenaire incontournable dans les Caraïbes » explique Thierry Moulins, Premier Conseiller de l’Ambassade de France en République dominicaine, « Nous travaillons ensemble sur d’importantes thématiques comme l’environnement ». Ainsi, la France accompagne le MESCyT et différentes universités dominicaines dans la création de la première école doctorale spécialisée dans la Recherche Verte.

« Ces prochaines années, les universités auront un grand rôle à jouer dans le développement de la recherche en agronomie, ingénierie, et l’énergie pour réaliser une transition énergétique respectueuse de l’environnement » nous explique M. Moulins « et nous espérons pouvoir former en France un grand nombre des futurs chercheurs dominicains ».

La France est le seul pays qui offre aux étudiants dominicains un accompagnement personnalisé pour préparer son départ dans les universités françaises : CAMPUS FRANCE. « Nous mettons à disposition des étudiants les outils nécessaires pour faciliter le processus d’inscription dans les universités françaises. Nous proposons régulièrement des sessions d’information au sein des universités dominicaines. » nous explique Chloé Paux Samson, Responsable Campus France en République dominicaine.

publié le 15/08/2018

haut de la page