L’Ambassade de France lance un projet franco-dominicain de partenariat en recherche vert [es]

Des représentants des universités dominicaines ainsi que des membres des écoles doctorales des universités renommées de Perpignan et de Toulouse étaient présents.

L’Ambassade de France en République dominicaine a tenu mardi 16 octobre 2018 sa première réunion informative au sujet de la mise en place d’un projet de partenariat franco-dominicain en recherche vert.
JPEG

La rencontre s’adressait aux plus hautes autorités des principales universités dominicaines qui disposent des outils académiques et institutionnels pour participer à cet important projet. Des représentants des universités dominicaines ainsi que des membres des écoles doctorales des universités renommées de Perpignan et de Toulouse étaient présents.

La mise en œuvre de ce projet s’effectue avec l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur, des Sciences et Technologie, et d’organisations privées des milieux économiques. Ce partenariat a pour but la création d’un consortium d’universités dominicaines, qui avec l’aide et l’accompagnement de l’expertise française, dotera la République dominicaine de sa propre école doctorale, visant à promouvoir la recherche et le développement académique. Il se consacrera à la recherche dans les domaines de l’agroécologie, l’ingénierie verte et les énergies renouvelables.

Lors de son discours, l’Ambassadeur de France, Didier Lopinot, a souligné que ce projet a comme double objectif la protection de l’environnement et le renforcement des capacités dominicaines de recherche.

publié le 22/10/2018

haut de la page