Inauguration de deux nouveaux systèmes d’eau potable dans des communautés rurales isolées [es]

Le 1er octobre 2019, L’Ambassadeur de France a inauguré, en présence de la directrice de l’AFD en République Dominicaine et de la direction du Plan Sierra, deux ouvrages d’adduction d’eau potable dans les communautés de Las Lagunas et Los Lazos.

Le 1er octobre, l’Ambassadeur de France, Didier Lopinot, a inauguré, en présence de la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) en République Dominicaine et de la direction du Plan Sierra, deux ouvrages d’adduction d’eau potable dans les communautés de Las Lagunas et Los Lazos.

JPEG

Ces ouvrages ont permis de connecter pour la première fois à un réseau d’eau potable et de qualité 120 familles (environ 500 personnes) de ces deux communautés rurales particulièrement isolées. La dimension sociale de ces ouvrages a été soulignée lors de l’évènement par les représentants de ces communautés, qui se sont organisées en assemblée de gestion de l’eau afin de participer directement à la réalisation physique des ouvrages et à leur maintenance, avec l’appui technique de Plan Sierra et de la CORASAAN (compagnie de gestion de l’eau de Santiago).

Cette inauguration a également offert l’opportunité de rappeler les engagements forts de la coopération française auprès de la République Dominicaine en faveur de la lutte contre le changement climatique et de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. L’épisode de sécheresse qui a frappé la République Dominicaine en 2018-2019 a provoqué des effets environnementaux particulièrement graves dans cette région de la Cordillère centrale qui a connu une attaque d’un insecte parasite qui a ravagé des hectares de forêt de pins. La coopération française, à travers l’AFD, a soutenu le Plan d’Action d’Urgence lancé par le Ministère de la Présidence afin de contenir ces dégradations, venir en aide aux producteurs et éleveurs impactés (pertes de bétail) via la mobilisation de fonds.

Depuis 2000, l’AFD finance le programme de développement intégré dit « Plan Sierra » qui combine des composantes de reforestation, de protection et régénération des sols et de valorisation des ressources naturelles de la Cordillère centrale de la République dominicaine.

publié le 29/10/2019

haut de la page