Francophonie : remise des prix du concours vidéo « Dis-moi dix mots »

129 participants issus d’écoles de toute la République dominicaine ont participé à la seconde édition du concours vidéo « Dis-moi dix mots ».

Dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots » organisée annuellement par le Ministère français de la culture et de la communication, des élèves de différentes écoles dominicaines ont participé à la seconde édition du concours de vidéos organisé conjointement par l’ambassade de France, le Lycée français de Saint-Domingue, les Alliances françaises de Saint-Domingue et de Santiago, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la francophonie.

Les 129 participants issus d’écoles de tout le pays, âgés de 10 à 18 ans, ont réalisé plus de 50 vidéos de moins d’une minute trente, sur les 10 mots retenus cette année : télésnober, fureteur (euse), nuage, nomade, héberger, émoticône, pirate, avatar, canular et favori.

Un jury mixte, composé de personnels de l’ambassade de France et du Lycée français, a ensuite primé les meilleures vidéos ainsi que les meilleures actrices et meilleurs acteurs dans deux catégories d’âges (10-14 et 15-18).

Les prix ont été remis aux gagnants, le jeudi 30 mars 2017, au Lycée français de Saint-Domingue à l’issue d’une projection des vidéos de tous les participants présents à la remise des prix. A travers ce concours, des élèves dominicains venus de plusieurs régions du pays, ont pu exprimer leur rapport personnel à la francophonie et découvrir celui de camarades venus d’autres établissements.

JPEG - 1.1 Mo
Les jeunes participants au concours vidéo "Dis-moi dix mots"
Photo - jpeg - 1,1 Mo Ambassade de France en République dominicaine

publié le 04/04/2017

haut de la page