Foire aux questions : Voyages entre la République dominicaine et la France

De nouvelles dispositions s’appliquent pour l’entrée et la sortie du territoire français. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires.

➡ La République dominicaine a été classée en pays « orange » c’est-à-dire avec une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Quels sont les vaccins reconnus par la France ?

Les quatre vaccins reconnus par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (AEM) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Qu’est-ce qu’un schéma vaccinal complet ?

Un schéma vaccinal est considéré comme complet :
-  7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
-  4 semaines après l’injection pour les vaccins à une dose (Johnson&Johnson) ;
-  7 jours après l’injection si vous êtes rétabli de la Covid-19 (dans ce cas, une seule injection est nécessaire).

Je ne suis pas vacciné, puis-je aller passer des vacances en République dominicaine ?

Si vous n’êtes pas vacciné ou vacciné par un autre vaccin que ceux reconnus par la France vous devez justifier d’un motif impérieux pour pouvoir sortir du territoire français. (Voir fichier ci-dessous)

Les autorités locales n’exigent pas de test PCR pour les voyageurs en provenance de France.
Les aéroports et autres points d’entrée administreront aux voyageurs à leur arrivée un test d’haleine rapide aléatoire à un nombre compris entre 3% et 10% des passagers, ainsi qu’à tous ceux qui présenteront des symptômes. Tous les passagers doivent en outre se soumettre à une vérification de leur température corporelle.
Les passagers qui présenteront des symptômes ou dont les résultats d’analyse sont positifs seront isolés et surveillés dans des endroits autorisés.

A savoir : pour rentrer en République dominicaine vous devez aussi être munis de votre QR-code d’entrée sur le territoire. https://eticket.migracion.gob.do/

JPEG

PDF - 98.4 ko
Liste motifs impérieux - Pays orange
(PDF - 98.4 ko)

Pourrais-je ensuite rentrer en France ?

Oui. Les voyageurs non-vaccinés devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures à l’embarquement.
A l’arrivée sur le territoire français, un test antigénique aléatoire peut être effectué. Un auto-isolement de 7 jours devra être réalisé à l’arrivée en France.
Les voyageurs vaccinés n’ont pas à présenter de test PCR ou antigénique s’il peuvent attester d’un schéma vaccinal complet.

JPEG

Puis-je aller en France si je suis résident en République dominicaine ?

Oui. Pour les personnes non-vaccinées, un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures est exigé à l’embarquement.
Si vous n’êtes pas vacciné ou vacciné par un autre vaccin que les 4 reconnus par la France, vous pourrez, à votre arrivée sur le territoire français, être soumis à un test antigénique aléatoire. Vous devrez également réaliser un auto-isolement de 7 jours.

Les voyageurs vaccinés n’ont pas à présenter de test PCR ou antigénique s’il peuvent attester d’un schéma vaccinal complet.

Le Sinovac permet-il d’être considéré comme vacciné pour l’entrée en France ?

Non, le Sinovac ne fait pas partie de la liste des vaccins reconnus par la France.
Les vaccins admis en France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (AEM) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
-  7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
-  4 semaines après l’injection pour les vaccins à une dose (Johnson&Johnson) ;
-  7 jours après l’injection si vous êtes rétabli de la Covid-19 (dans ce cas, une seule injection est nécessaire).

Je voyage avec un mineur, quelles règles sont applicables ?

Les enfants de moins de 11 ans ne sont pas soumis à l’obligation de réaliser un test PCR ou antigénique. Les mineurs, vaccinés ou non, doivent appliquer les mêmes mesures de motifs impérieux et de quarantaine que les adultes qu’ils accompagnent.

Où puis-je faire un test PCR en République dominicaine ?

Vous pouvez réaliser votre test PCR dans tout laboratoire public ou privé. L’organisation de ce test incombe à chaque voyageur et il est réalisé à ses frais. Nous vous invitons à prendre contact avec votre voyagiste ou la réception de votre hôtel pour identifier le laboratoire le plus proche de votre lieu de séjour. Il est obligatoire pour les enfants à partir de 11 ans.

Vous pouvez télécharger une liste indicative et non exhaustive des laboratoires en République dominicaine en cliquant ici ainsi que la brochure des laboratoires Referencia et la brochure des laboratoires Amadita, présents dans tout le pays.

Retrouvez toutes les informations relatives aux nouvelles conditions d’entrée et de sortie du territoire français dans la Stratégie de réouverture des frontières.

publié le 02/09/2021

haut de la page