Escale du Dumont d’Urville à Puerto Plata [es]

Le bâtiment de la Marine nationale française Dumont d’Urville a fait escale à Puerto Plata le 20 mars 2021.

Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville, basé à Fort-de-France, en Martinique, a effectué une escale dans le port de Puerto Plata, sur la côte nord de la République dominicaine, dans le but de renforcer les relations de coopération qui unissent la Marine française à l’Armée dominicaine.

Le Capitaine de corvette Frédéric Ollive, Commandant du navire, et son équipage ont été accueillis par le Capitaine de Fregate Amadi Rodriguez et le Capitaine de Corvette Torres Baez, représentants de la Marine dominicaine, ainsi que par Feyla Rodriguez, représentante des autorités portuaires, Rachel Roumet, Première conseillère de l’Ambassade de France en République dominicaine, et Philippe Delva, chef d’îlot de la communauté française pour la région de Puerto Plata. Les marins français ont pu effectuer une reconnaissance du port et de ses principaux accès terrestres, mais également deux plongées dans la baie de Puerto Plata.

Arrivée du Dumont d'Urville à Puerto Plata
Le Dumont d'Urville stationné à Puerto Plata
Accueil du Capitaine de Corvette Frédéric Ollive sur le quai
Remise de la médaille du bateau à la directrice du Port, Feyla Rodríguez
Remise de l'affiche du bateau réalisée par une artiste martinicaise à l'Armée dominicaine

Le Dumont D’Urville est un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer qui participe à des missions de surveillance maritime, d’assistance humanitaire, d’intervention en cas de pollution marine et de lutte contre le trafic de drogue avec les partenaires français présents dans la zone Caraïbe. Il possède une autonomie allant jusqu’à 30 jours et peut déplacer jusqu’à 2300 tonnes. Il offre la possibilité de pouvoir débarquer des hommes, des matériaux et des marchandises dans des zones accessibles uniquement par la mer.

De par sa situation géographique et son engagement civil et militaire, la République dominicaine est un partenaire important de la France dans les Caraïbes. Les deux pays collaborent pour garantir un environnement sûr et faire face aux catastrophes naturelles comme au trafic de drogue dans la région. L’étroite coopération qui existe entre les armées française et dominicaine depuis 25 ans comprend la formation pour l’entraînement des cadets des trois armées dominicaines en Martinique et la conduite annuelle d’un exercice conjoint appelé DUNAS en République dominicaine. La prochaine édition aura lieu en avril dans la région de Las Calderas.

publié le 31/03/2021

haut de la page