Elections 2017 : informations pratiques

Retrouvez dans cet article toutes les informations pratiques concernant l’accès aux bureaux de vote de République dominicaine.


A l’approche des élections, la section consulaire souhaite vous adresser quelques informations essentielles concernant les 4 scrutins à venir.

Dates et horaires

Pour l’élection présidentielle, les 2 tours de scrutin se tiendront les samedis 22 avril et 6 mai de 8h00 à 19h00 (heure locale).
Pour l’élection législative, les 2 tours de scrutin se tiendront les samedis 3 et 17 juin de 8h00 à 18h00 (heure locale).

Bureaux de vote

Pour les 4 scrutins, 2 bureaux de vote seront ouverts : l’un à l’ambassade de France à Saint-Domingue (Calle Las Damas – Zone Coloniale), et l’autre à l’école T. Chasseriau à Las Terrenas. Ce dernier concerne les électeurs résidant dans les provinces de Samana, Rio San Juan et Duarte. En cas de doute, la section consulaire se tient à votre disposition pour vous confirmer le lieu du bureau de vote dans lequel vous pouvez voter.

Accès aux bureaux de vote

Le bureau de vote n’est pas un lieu public : son accès est strictement réservé aux électeurs inscrits sur la liste électorale. Pour des raisons de sécurité, un contrôle de sécurité, notamment des sacs (dans la mesure du possible, se limiter à un sac à main ou sacoche) sera mis en place.

Pour justifier de son accès au bureau de vote, l’électeur devra obligatoirement présenter l’un de ces documents :

  • un passeport ou une carte d’identité français ;
  • tout document officiel français, ou émis par une autorité d’un état membre de l’Union Européenne, comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire, l’identification de l’autorité administrative ayant délivré le document, la date et le lieu de délivrance (le permis de conduire français n’appartient pas à cette catégorie) ;
  • une carte électorale ou une carte d’immatriculation consulaire.

Stationnement

Pour le bureau de vote de Saint-Domingue, les conditions ne nous permettent pas de garantir une place de stationnement dans la Calle Las Damas. Veuillez donc prendre vos précautions par anticipation.

Dépouillement et affichage des résultats

L’accès à la salle de dépouillement sera autorisé à toute personne de nationalité française (sur présentation d’un justificatif et après contrôle de sécurité) à la clôture des scrutins. Les résultats seront affichés dans les bureaux de vote dès qu’ils seront connus. Les résultats centralisés (Saint-Domingue + Las Terrenas) seront affichés dans les locaux de l’ambassade jusqu’au 15ème jour après le second tour. Aucun résultat ne sera publié sur internet ou les réseaux sociaux avant la proclamation officielle par le Conseil Constitutionnel.

Procuration

Inscrit sur une liste électorale en France, en République Dominicaine ou dans un autre pays, résidant ou de passage en République dominicaine, la section consulaire est habilitée à recevoir vos procurations. Ne tardez pas ! Pour toute information sur le sujet des procurations, consultez notre article dédié.

La section consulaire se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

publié le 06/09/2017

haut de la page