Editorial - juin 2021 [es]

L’Amérique latine et les Caraïbes à l’honneur

PNG
La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes dure beaucoup plus longtemps qu’une semaine. Théoriquement, elle s’étale du 27 mai au 12 juin, mais l’amateur a pu prendre connaissance du programme des festivités dès la mi-mai, et la Fête de la musique (21 juin) promet des coopérations sonores remarquables.

De quoi s’agit-il, concrètement ?

D’abord, de rappeler l’intensité de la relation qui noue la France, l’Amérique latine et les Caraïbes. On pourra découvrir une vidéo réalisée le 15 avril au studio du photographe brésilien Sestastião Salgado. Un « album photos » sur l’Amérique latine et les Caraïbes à Paris est aussi disponible sur Flickr : https://flic.kr/s/aHsmVGgQ8j

Du 31 mai au 3 juin, un forum digital est organisé par Business France, sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron. Parmi les thèmes qui seront abordés, on y trouve le « Climat des affaires en Amérique latine » ou la « Ville durable », qui sera aussi au cœur des activités d’une autre « semaine » de 2021 : la Semaine de France, programmée en République dominicaine du 17 au 19 novembre. Cet enjeu certain est en effet au cœur de nos préoccupations. A Saint-Domingue, les citoyens attendent avec impatience que les nouveaux wagons supplémentaires du métro soient accrochés, afin d’améliorer les conditions de transport dans la ville engorgée.

Le séminaire digital du lundi 31 mai, pour lequel les ministres Jean-Yves le Drian (Affaires étrangères) et Bruno le Maire (Economie) ont voulu inviter personnellement la vice-présidente de la République dominicaine, Mme Raquel Peña, sera ouvert aux entreprises dominicaines.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site internet de l’Ambassade de France en République dominicaine, ainsi que sur notre page Facebook.

publié le 13/10/2021

haut de la page