Ecole française Théodore Chassériau de Las Terrenas [es]

Site web

www.ecolefrancaise-lasterrenas.com

Historique

L’école française Théodore Chassériau a été créée à la rentrée scolaire de septembre 1998 à l’initiative d’un groupe de parents d’élèves français résidents à Las Terrenas, sous forme d’une association à but non lucratif.

Après plusieurs déménagements, l’association a acquis un terrain sur lequel une école neuve a vu le jour au cours de l’année 2010/2011. La construction a été financée sur fonds propres et grâce à un emprunt souscrit auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations par l’intermédiaire de l’Association Nationale des Ecoles Françaises à l’Etranger (A.N.E.F.E.).

Quelques chiffres

Nombre d’élèves

A la rentrée 1998/1999, l’école comptait 40 élèves répartis en 4 classes : de la maternelle à la 5ème. Au cours des années suivantes, les classes de 4ème et de 3ème furent créées.

Les effectifs sont passés de 58 élèves en 2000/2001 à 120 élèves en 2005/2006. C’est à ce moment que l’école primaire fut homologuée, c’est-à-dire reconnue par l’Education Nationale française, l’établissement devenant ainsi partenaire de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Cette homologation garantit à la fois la conformité au modèle éducatif français et la qualité de l’enseignement dispensé. Les élèves du secondaire sont scolarisés avec le support du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).

A la rentrée 2013, l’école scolarisait 146 élèves.

Personnel

22 personnes concourent au bon fonctionnement de l’établissement. Les enseignants sont au nombre de 15.

Admission

L’école est ouverte aux enfants de toute nationalité. L’admission, qui est fonction des places disponibles, est soumise à un entretien avec la famille.Les élèves de nationalité française sont inscrits dans la classe correspondant à l’avis de passage de l’établissement fréquenté précédemment. Pour les autres nationalités, l’admission en maternelle se fait simplement après une rencontre avec la famille qui doit s’engager dans la culture française. L’inscription à l’école maternelle implique assiduité et ponctualité.

Pour les élèves non francophones qui souhaitent s’inscrire en élémentaire (à partir de 6 ans), leur intégration nécessite l’accord de l’équipe pédagogique après passage d’un bilan linguistique qui consiste à vérifier les compétences de l’élève en expression orale et écrite dans une ou deux langues selon le niveau de classe visé. Le livret scolaire est également consulté pour connaitre le parcours de l’élève.

Frais d’écolage

Les cotisations mensuelles (rentrée 2013) sont :

JPEG

En fonction de la situation financière de la famille, tout élève français inscrit à l’école Théodore Chassériau peut être éligible aux bourses scolaires du gouvernement français.

Enseignement des langues

L’enseignement des langues fait partie des axes majeurs de tous les établissements du réseau de l’AEFE.

L’école française Théodore Chassériau bénéficie d’une dérogation horaire qui lui permet de mettre en place un enseignement renforcé des langues étrangères notamment l’espagnol.

Depuis 2011, l’établissement a amélioré son offre de formation afin de mieux répondre aux enjeux pédagogiques de l’enseignement des langues, française comme étrangères (espagnol et anglais). Elle a ainsi mis en place des dispositifs renforcés d’enseignement des langues, en particulier une classe d’accueil pour les élèves non francophones qui entrent à l’école directement en élémentaire, et une classe d’apprentissage accéléré de l’espagnol pour les élèves non hispanophones qui rejoignent notre école en cours de scolarité.

L’enseignement de l’espagnol comprend des cours de langue ainsi qu’en langue (EMILE : Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère, c’est-à-dire un cours donné en espagnol comme par exemple, sciences en espagnol).

NB : Il faut bien distinguer les cours de langue dont l’objectif est la maitrise de la langue proprement dite et les cours en langue où la langue est vecteur de l’apprentissage mais pas l’objectif premier.

En résumé

Ø 150 élèves de 2 à 15 ans de diverses nationalités et 15 enseignants

Ø Programme pédagogique homologué par l’État français,

Ø Enseignement bilingue français / espagnol,

Ø Cours d’anglais à partir de 8 ans,

Ø Français intensif pour les non francophones et Espagnol accéléré pour les non hispanophones.

Coordonnées

Ecole Française Théodore Chassériau

Monte Adentro - Las Terrenas

Tél. : 829 554-8033

Courriel :esc.francesa@yahoo.fr

publié le 02/03/2017

haut de la page