Délégation sénatoriale française du groupe d’amitié France-Caraïbes en République Dominicaine [es]

Dans le cadre de l’activité du groupe d’amitié France-Caraïbes du Sénat français, une délégation française de trois sénateurs a visité la République dominicaine du mardi 23 au samedi 27 avril 2019.

La délégation était composée de la présidente du groupe d’amitié, la sénatrice Hélène Conway-Mouret (représentante des Français établis hors de France et vice-présidente du Sénat) et des sénateurs Maurice Antiste (sénateur de Martinique) et Mireille Jouve (sénatrice des Bouches du Rhône), accompagnés par l’administratrice du Sénat, Madame Tina Miquel.
JPEG
Les parlementaires français ont été reçus par le président de la République, Danilo Medina, et ont rencontré le ministre dominicain des Relations Extérieures, Monsieur Miguel Vargas Maldonado.
De plus, au cours de leur séjour, ils ont échangé avec le président du Sénat et partagé un déjeuner avec leurs homologues dominicains du groupe d’amitié Franco-Dominicain.
A la Résidence de France, ils ont pu faire la connaissance de membres de la communauté française installée en République dominicaine.
Pour l’occasion, plusieurs rencontres thématiques sur la coopération entre les deux pays avaient été organisées : en matière universitaire, culturelle, environnementale (Plan Sierra), touristique (le problème des sargasses) et de sécurité (narcotrafic, trafic d’armes et traite d’êtres humains).
La délégation française a eu l’opportunité d’observer directement certains succès de cette coopération franco-dominicaine lors de la visite du Centro León, de la Nueva Barquita, du métro et du téléphérique de Saint-Domingue.
Pendant leur séjour dans le pays, les sénateurs français ont aussi visité la ville de Santiago de los Caballeros.

publié le 01/05/2019

haut de la page