Coopération militaire franco-dominicaine : 14e édition de l’exercice DUNAS [es]

Pour la 14e année consécutive, la France et la République dominicaine ont renforcé leur coopération militaire avec le déroulement sur une base navale dominicaine d’un exercice commun de formation militaire.

Du 25 avril au 12 mai 2019, un détachement du 33e régiment d’infanterie de marine des Forces Armées aux Antilles a été projeté en République dominicaine sur la base navale de Las Calderas pour un exercice de coopération militaire franco-dominicain.

JPEG

Mission de formation conjointe tant pratique que théorique, DUNAS a rassemblé pour cette 14e édition 149 militaires français et dominicains, avec deux grands objectifs : consolider les liens avec l’armée dominicaine et instruire un détachement des trois armées dominicaines (Terre/Air/Mer). Sous la responsabilité d’instructeurs, les stagiaires, divisés en six groupes, se sont relayés au cours des deux semaines de formation sur douze ateliers, cinq à dominante « sport » et sept à visée « technico-tactique ».

JPEG

L’exercice DUNAS s’est terminé officiellement le vendredi 10 mai 2019 lors du VIP Day auquel ont assisté des autorités militaires françaises et dominicaines ainsi que le Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de France. Grâce à de courtes démonstrations, les invités ont pu découvrir six ateliers sur lesquels s’étaient exercés les stagiaires lors de la formation : le combat au corps à corps, le combat nautique, le combat en zone urbaine, le tir, les engins explosifs improvisés et le parcours de combat tactique avec sauvetage. Après la diffusion d’une vidéo résumant la mission, une cérémonie de clôture de l’exercice DUNAS a eu lieu sur la base navale en présence des officiels invités ainsi que des militaires stagiaires ayant suivi la formation.

publié le 21/05/2019

haut de la page