Concours d’internat de médecine à titre étranger 2018 – 2019

Chaque année, le Ministère français de la Santé propose un concours d’internat en médecine pour intégrer un Troisième cycle (7-8-9ème années) d’études médicales. Il est ouvert aux médecins étrangers autres que les ressortissants des États membres de l’Union européenne. Les candidats résidant en République dominicaine peuvent passer l’épreuve d’admissibilité du concours depuis l’ambassade de France à Saint-Domingue.

Qu’est-ce que l’internat ?

Durant l’Internat, l’étudiant reste dans le cadre hospitalier sous la responsabilité d’un "senior", mais est considéré comme un professionnel qui a l’autorisation de prescrire. L’Internat fournit une expérience professionnelle initiale dans la spécialité choisie, ses enseignements étant essentiellement pratiques. L’Internat dure entre 3 ans pour la médecine générale et de 4 à 5 ans pour certaines spécialités. L’Interne doit valider l’ensemble des stages de 6 mois requis pour son Diplôme d’Études Spécialisées (DES), suivre des enseignements théoriques et pratiques, puis préparer une thèse. À l’issue du cursus, les Internes obtiennent le diplôme d’État de Docteur en médecine après avoir validé la fin de l’Internat et soutenu une thèse du Diplôme d’études spécialisées (DES) qualifiant pour l’exercice exclusif de la spécialité.

Qui peut concourir ?

Ce concours s’adresse aux médecins autres que les ressortissants des Etats membres de l’Union Européenne, d’un autre Etat partie de l’accord sur l’Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre ou de la confédération suisse.
De même, ne sont pas autorisés à s’inscrire au concours prévu ci-dessus les titulaires d’un diplôme d’études en médecine délivré par la France ou d’un titre équivalent délivré par un autre Etat appartenant à l’Union Européenne ou à l’Espace économique européen.
Un bon niveau de français est nécessaire (avoir au moins le DELF B2).

Quelles spécialités sont proposées ?

L’arrêté fixant le nombre de postes ouverts n’ayant pas encore été publié, la liste des spécialités qui devraient être ouvertes pour 2018 est la suivante :

  • Gériatrie
  • Médecine cardiovasculaire
  • Neurologie
  • Pédiatrie
  • Psychiatrie

Quand et comment s’inscrire ?

Les candidats intéressés ont jusqu’au 31 mars 2018 pour déposer un dossier complet (liste des pièces requises : https://www.cng.sante.fr/concours-examens/internat-en-medecine-titre-etranger-etr) auprès du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Saint-Domingue à l’attention de Mme Maruveny Vidal. Pour toute question, adresser un courriel à maruveny.vidal@diplomatie.gouv.fr.

L’épreuve d’admissibilité aura lieu le 6 septembre 2018 à 10h, heure de Paris, à l’ambassade de France à Saint-Domingue. L’épreuve d’admission (pour les candidats sélectionnés à l’issue de l’épreuve d’admissibilité) se déroulera le 6 décembre 2018 à Rungis en France.

Documents importants :

publié le 10/04/2018

haut de la page