Bourses scolaires - Campagne 2021-2022 : deuxième période

Des aides à la scolarité peuvent être accordées par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) aux enfants français de familles ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer la prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité.

JPEG

BOURSES SCOLAIRES 2021/2022 : Deuxième période

Le Lycée français de Saint-Domingue et le Lycée français International de Las Terrenas sont les seuls établissements en République dominicaine disposant de l’agrément du Ministère français de l’Éducation nationale.

Les dossiers de demande de bourse pourront être remis soit aux lycées avant le 10 septembre 2021, soit à l’ambassade avant le vendredi 15 septembre 2021, délais de rigueur.

Important :

-  Les dossiers doivent être fournis complets et en version papier.

-  Les familles sollicitant une première aide à la scolarité sont invitées à prendre rendez-vous avec l’agent consulaire en charge des demandes de bourses scolaires.
Pour prendre rendez-vous, et plus généralement pour toute demande d’informations, vous êtes invités à écrire à social.saint-domingue-amba@diplomatie.gouv.fr

-  Le Consulat se réserve le droit de solliciter tout justificatif complémentaire voire de procéder à des enquêtes sociales au domicile des demandeurs.

-  La famille (le parent demandeur et les enfants pour qui on demande les bourses) doit obligatoirement résider en République Dominicaine au moment du dépôt de la demande de bourses.

-  L’inscription au Registre des Français établis hors de France des membres de la famille doit être en cours de validité.

-  Les familles ayant vécu en France ou dont l’un des parents y réside encore, devront présenter un certificat de radiation ou de non-paiement de la CAF récent ainsi que leurs justificatifs financiers français (relevés bancaires, déclaration d’impôts, bulletins de paie, etc.).

-  Les familles présenteront une seule demande de bourses pour tous les enfants (un seul formulaire à remplir et un seul dossier à présenter par famille).

-  Les pièces justificatives à présenter concerneront principalement l’année 2020, année de référence pour le calcul de bourse.

-  La procédure de demande de bourse est indépendante de la procédure d’inscription aux lycées français.

⚠️ La bourse transport ne peut en aucun cas couvrir l’utilisation d’un véhicule personnel. Son versement sera soumis à la vérification de son utilisation selon les conditions prévues par la réglementation.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations relatives aux bourses scolaires :

1- Présentation générale des bourses scolaires

PDF - 588.3 ko
2021-2022 nouvelle brochure d’information aux familles
(PDF - 588.3 ko)

2- Pièces à fournir à l’appui de toute demande

PDF - 263.1 ko
liste des pièces justificatives
(PDF - 263.1 ko)

3- Le formulaire de demande de bourses scolaires

PDF - 348.6 ko
formulaire de demande
(PDF - 348.6 ko)

4- PV allégé de la deuxième commission des bourses scolaires au titre de 2021-2022.

PDF - 997.1 ko
PV allégé de la deuxième commission des bourses
(PDF - 997.1 ko)

publié le 16/11/2021

haut de la page