Biographie de l’Ambassadeur [es]

Biographie de M. Didier Lopinot, ambassadeur de France en République Dominicaine depuis septembre 2018

Didier LOPINOT - JPEG
Didier Lopinot a fait des études de droit et de sciences politiques (Master et diplôme d’études approfondies de droit international, diplôme de Science Po Paris) et est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (1980-1982).

Il a commencé sa carrière au Ministère des Affaires Etrangères avant de rejoindre le Ministère des Finances/Ministère du commerce extérieur, pour lequel il sera successivement en poste à Sydney comme conseiller commercial, puis à Chicago où il sera en charge de tout le Middle West.

De retour au Ministère des Affaires Etrangères (1991), il est sous-directeur à la direction des Nations-Unies, avant de partir comme Premier Conseiller à Séoul, puis à Ankara. Il occupe ensuite les fonctions de Représentant Permanent Adjoint auprès de l’OCDE (Paris), puis est détaché au Ministère de l’Intérieur comme Chef de la Mission des Affaires Internationales et Européennes.

Nommé ambassadeur en Equateur (2006-2010), puis ambassadeur chargé de la mobilité externe des diplomates et notamment du recrutement français pour le Service Européen d’Action Extérieure (SEAE) de 2010 à 2013, Didier Lopinot devient ambassadeur en Slovaquie (2013 à 2016).

Au cours d’une carrière polyvalente qui l’a amené dans toutes les régions du monde, il a accumulé une expérience spécifique sur les questions économiques, les pays émergents, et la diplomatie multilatérale, mais aussi sur les questions européennes, y compris comme Conseiller pour l’Europe auprès du Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, de 2016 à 2018.

Il est ambassadeur en République Dominicaine depuis septembre 2018.

publié le 26/09/2018

haut de la page