Agence Française de Développement [es]

Le Groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence Française de Développement (AFD), la plus ancienne des institutions de développement du monde, en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe AFD finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Le Groupe AFD construit avec ses partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Ses équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Le Groupe AFD contribue ainsi à l’engagement de la France, des Françaises et des Français en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’AFD intervient en République Dominicaine depuis 1998. Elle y mobilise presque l’entière palette de ses instruments financiers et d’accompagnement technique au bénéfice des acteurs publics et privés dominicains.

Le Groupe AFD se fixe trois objectifs généraux en République Dominicaine : (i) accompagner les transitions territoriales, écologiques et énergétiques, (ii) favoriser la transition sociale pour renforcer l’accès équitable aux services essentiels des populations, et (iii) accompagner la transition économique et financière pour des économies durables. Quatre objectifs transversaux sont également définis : (i) être un vecteur d’influence française en République Dominicaine tout en (ii) contribuant à la coopération régionale et en intégrant (iii) le climat et (iv) le genre dans ses financements.

Depuis 2009, le montant des prêts octroyés par l’AFD s’élève à plus de 1,3 milliards d’euros et les dons à plus de 30 millions d’euros. En ce qui concerne PROPARCO, les prêts s’élèvent à plus de 200 millions de dollars américains.

L’activité du Groupe AFD s’est concentrée notamment sur les secteurs : transport et mobilité, santé et protection sociale, aménagement urbain, environnement, biodiversité et agriculture, formation professionnelle. Les axes d’intervention de Proparco sont principalement le secteur financier et les énergies renouvelables.

Les projets de l’AFD en photos

INFOTEP - Atelier de menuiserie
INFOTEC - La boulangerie
Plan Sierra : Les pépinières
Plan Sierra : plantation de forêt
Projet d'aménagement du territoire et de mobilité urbaine à Saint-Domingue Est : La Barquita
Projet : extension de la ligne 2 du métro
Projet : La nouvelle Barquita
PUCMM : La Bibliothèque
Modernisation du campus de l'Université PUCMM de Santiago et programmes de prêts étudiants PUCMM
Plan de transport collectif et construction d'une seconde ligne de métro pour la ville de Santo Domingo
Centre cardiovasculaire CEDIMAT et amélioration de l'accès aux soins

Coordonnées

Agencia Francesa de Desarrollo
Avenida Gustavo Mejía Ricart #98, esq. Abraham Lincoln
Edificio Corporativo 2010, Local 201, Piantini
Santo Domingo, D.N.
República Dominicana
Tel : +1-809-547-1289
Courriel : afdsaintdomingue@afd.fr
Site web : https://www.afd.fr/fr/le-reseau-des...

publié le 16/11/2022

haut de la page