ALCORCA : Stage technique à Saint-Domingue [es]

Dans le cadre du programme d’Appui à la lutte contre la criminalité organisée en région Caraïbe (ALCORCA), un stage technique a eu lieu à sur la thématique « police technique et scientifique, scène de crime et balistique en lien avec le narcotrafic ».

Cette action de formation s’est déroulée au sein de la Direction Nationale du Contrôle des Drogues (DNCD) de Saint-Domingue du 27 septembre au 1er octobre 2021. Durant cinq jours, ce stage technique a permis de former 25 participants dominicains et haïtiens qui ont pu parfaire leur méthode de travail en matière de traitement des enquêtes criminelles et se spécialiser en balistique en profitant de l’expérience des deux experts français qui représentaient le Service National de Police Scientifique (SNPS) et la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

Eric Fournier, Ambassadeur de France en République dominicaine
Colonel Rafael Ubiera, Directeur des Relations internationales de la DNCD

L’expert technique international ALCORCA, en poste à Saint-Domingue et les deux experts français désignés pour ce stage, l’ingénieur en chef de police technique et scientifique Lakdar ATTAR du SNPS d’Ecully (69) et le Commandant de Police Laurent DAVID, de la DZPJ Sud-Est en poste au Service de Police Judiciaire de Grenoble (38), ont dans un premier temps expliqué les méthodes d’enquêtes à appliquer en matière d’homicides et de règlements de compte entre malfaiteurs. Ils ont par la suite axé cette formation sur la balistique en lien avec les affaires criminelles liées au narcotrafic. Lors de la cérémonie de clôture à la DNCD, les deux experts français ont pu échanger avec l’Ambassadeur de France, monsieur Eric Fournier, qui a remis les diplômes aux stagiaires participants en présence du Colonel Rafael Ubiera, Directeur des Relations internationales de la DNCD.

publié le 13/10/2021

haut de la page