ALCORCA : Clôture du séminaire international sur la lutte contre le trafic de stupéfiants dans les zones aéroportuaires [es]

Dix pays ont participé à ce séminaire international dans le cadre du programme régional de coopération "Appui à la Lutte contre la Criminalité organisée en Région Caraïbe" (ALCORCA)

JPEG

Le séminaire international de lutte contre le trafic de stupéfiants dans les zones aéroportuaires a été clôturé en présence de l’Ambassadeur de France, Didier Lopinot, et du Président de la Direction Nationale du Contrôle des Drogues (DNCD), le Vice-amiral Félix Alburquerque Comprés. Étaient également présents les représentants des dix pays réunis autour de ce projet d’Appui à la Lutte contre la Criminalité organisée en Région Caraïbe (ALCORCA).

Le séminaire s’est déroulé du 12 au 15 novembre 2019 à Saint Domingue à la DNCD ainsi qu’à l’Aéroport de las Americas pour les exercices pratiques. Il a permis de réunir dix pays de la zone Caraïbe (Haïti, la Jamaïque, Cuba, la Dominique, Sainte Lucie, la Barbade, Saint Vincent, Trinité-et-Tobago, le Pérou et la République Dominicaine) dont les participants ont bénéficié d’une formation complète par six experts français, issus des différents services spécialisés ayant des compétences et une expertise en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants dans les aéroports.

Ces experts français, des services des Douanes et de Police, qui ont participé au séminaire international sont les suivants :
-  Joel Sourbet, Douanier, cibleur aéroportuaire de la BILC d’Orly : vision ciblage et profilage sur les contrôles des vols.
-  Marie Anne Bille, Direction du Renseignement Douanier (DRD) rattachée à la Direction Nationale des Recherches et Enquêtes Douanière (DNRED) : vision analyse du renseignement.
-  François Birbeck, Direction des Opération Douanières (DOD) de la DNRED : vision opérationnelle sur les Caraïbes.
-  Armelle Guillotin, Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), rattachée à l’ OCRTIS (Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants) : vision opérationnelle de la PJ sur les mules et les itinéraires des trafiquants.
-  Pascal Perichet, de la DCPJ, chef de groupe opérationnel à l’OCRTIS Caraïbe en Martinique (Fort-de-France) : vision opérationnelle sur la zone Caraïbe sur les mules.
-  Pascal Lelouche, Commandant de police à la retraite, expert en sécurité privée : lien administrations publiques et sécurité privée.

Lors de la cérémonie de clôture, l’Ambassadeur de France a annoncé la création d’une équipe européenne commune dédiée à la lutte contre le narcotrafic en République Dominicaine et a procédé à une remise officielle de matériel par la France à la République Dominicaine (balises GPS, motos, matériel technique).

JPEG

A cette occasion, le Président de la DNCD a souligné l’importance que revêt l’entrainement des forces de sécurité dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et le narcotrafic ainsi que le renforcement de la coopération régionale pour parvenir à affronter un fléau de cette nature.

A l’issue de ce séminaire de formation pour la lutte contre le trafic de stupéfiants dans les zones aéroportuaires, des diplômes ont été remis aux participants en présence du directeur de l’Académie de Contrôle des Drogues, le Colonel Raúl Mora Hernández, de l’Expert technique International ALCORCA, le Capitaine Nicolas Gongora et de l’Attaché de Sécurité Intérieure en résidence en Haïti, le Commissaire Général Henri Castets.

Pour en savoir plus sur le programme ALCORCA suivez ce lien

publié le 20/11/2019

haut de la page