ALCORCA : Atelier de formation en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants en République Dominicaine

Le Service de Sécurité Intérieure (SSI) français de République Dominicaine a organisé dans les locaux de la Direction Nationale de Contrôle de Drogues (DNCD) à Saint Domingue une formation intitulée : "Techniques d’investigation spécifiques en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants"

Cette formation qui s’est déroulée du 21 au 25 octobre 2019, encadrée par deux experts français venus des services spécialisés français, a permis de former une vingtaine de stagiaires appartenant aux deux institutions dominicaines en charge de la lutte contre le trafic de stupéfiants (DICAN de la Policía Nacional et DNCD).

Les stagiaires dominicains encadrés par les experts et le SSI de République Dominicaine
L'équipe du SSI de République Dominicaine et les experts francais
Remise officielle de diplôme par les experts et le SSI en présence du directeur des affaires internationales de la DNCD
Les stagiaires DICAN et DNCD ayant participé à la formation

Le Capitaine de police François Fauviau, affecté à la Brigade des Stupéfiants de la Préfecture de Police (DRPJ Paris) et le Brigadier de Police Cyrille Gros, affecté à l’Office Central de Lutte contre le Trafic Illicite de Stupéfiants (DCPJ-OCRTIS), ont dans un premier temps expliqué les méthodes et les cadres d’enquêtes utilisées en France pour lutter contre le trafic de stupéfiants.

A l’issue d’une première journée théorique, un scénario élaboré par le SSI Saint Domingue travaillé avec les deux experts a permis de mettre en situation les stagiaires dans des conditions de terrain.

Des exercices de surveillance et filature dans plusieurs zones urbaines de Saint Domingue (barrios, métro) ont donné l’occasion aux stagiaires de se perfectionner en filature piéton, moto et auto, en conditions réelles, tout en utilisant du matériel technique : caméra, balises, GPS.

Ces exercices ont associé les membres du SSI République Dominicaine et l’expert technique crime organisé/stupéfiants qui participaient en tant que plastrons au scénario précédemment défini dans le cadre de cette formation technique.

A l’issue de ces quatre jours de formation, les 20 stagiaires DNCD et DICAN ont reçu des experts français leur diplôme au cours d’une cérémonie officielle organisée au sein de l’Académie de la DNCD.

publié le 08/11/2019

haut de la page