25 ans de coopération militaire franco-dominicaine [es]

Le Vice-amiral Jean Hausermann, commandant supérieur des forces armées françaises aux Antilles, a rendu une visite officielle en République dominicaine du 19 au 24 avril 2021 dans le cadre de la 15e édition d’un exercice de coopération militaire franco-dominicain dénommé DUNAS. A cette occasion, un détachement du 33e régiment d’infanterie de marine (RIMa) a été déployé à la base navale de Las Calderas et le bâtiment de la marine française « Dumont D’Urville » a fait escale au Port Sans Souci, à Saint-Domingue.

JPEG - 92.4 ko
Le Général de brigade Eusebio, sous-commandant des forces aériennes dominicaines recevant le Vice-amiral Jean Hausermann, Commandant des Forces armées aux Antilles

La République dominicaine est un partenaire majeur de la France dans la zone Caraïbe. Les deux pays coopèrent depuis plus de 25 ans dans le domaine de la défense pour assurer la sécurité des populations caribéennes en cas de catastrophes naturelles ou humanitaires, ainsi que pour lutter contre le narcotrafic. Dans cette perspective, l’exercice DUNAS constitue une formation à la fois pratique et théorique qui rassemble chaque année les trois composantes des armées française (armée de Terre, armée de l’Air et Marine nationale) et dominicaine dans la zone de Baní, au sud-ouest de la République dominicaine.

Cette année, DUNAS a réunit environ 200 soldats français et dominicains pendant deux semaines depuis le lundi 12 avril, avec deux objectifs principaux : renforcer les liens entre les deux armées et assurer l’entraînement d’unités de combat en croisant les expériences. Sous la responsabilité conjointe d’instructeurs dominicains et français, les stagiaires ont participé à douze ateliers techniques, sportifs et tactiques. Ils ont été répartis dans des sections mixtes franco-dominicaines et se sont formés au sauvetage, à la reconnaissance et à l’assistance aux populations civiles faisant face à une catastrophe naturelle.

Le détachement du 33e RIMa des FAA déployé en République dominicaine est basé en Martinique. Chargé de la défense des îles nationales françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélémy, qui regroupent près d’un million de citoyens français), ce régiment intervient aussi régulièrement au profit des populations de l’espace caribéen confrontées à une catastrophe naturelle.

Le bâtiment de la marine française Dumont d’Urville, également basé en Martinique, fera escale au port de Sans Souci. Ce bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer permet notamment d’intervenir rapidement en cas de catastrophe naturelle. Il croise régulièrement entre les Caraïbes et le Golfe du Mexique et a participé à un exercice conjoint avec la Marine dominicaine dans les eaux territoriales du pays.

Enfin, un avion Casa 235 de l’escadron de transport 68, implanté en Guyane française, a assuré le transport opérationnel des militaires français. Dans le cadre de cet exercice, il a mené des échanges avec ses homologues, les équipages des Casa des forces aériennes dominicaines.

Dunas 2021
Dunas 2021
Dunas 2021
Dunas 2021
Carlos Luciano Díaz Morfa, Jean Hausermann, Joaquin Augusto Peignand Ramirez
Le Ministre dominicain de la défense saluant l'Ambassadeur de France en R.D.
Base navale de Las Calderas à Baní, dans la province de Peravia, R.D.
VIP Day
Le Général de brigade Eusebio, sous-commandant des forces aériennes dominicaines recevant le Vice-amiral Jean Hausermann, Commandant des Forces armées aux Antilles
Exercice DUNAS 2021 à Las Calderas, R.D.
Escale du Dumont d'Urville à Saint-Domingue

L’événement de clôture de cette 15e édition de DUNAS, le VIP Day, s’est déroulé le vendredi 23 avril. Le Vice-amiral Jean Hausermann, le ministre dominicain de la défense, le lieutenant général Carlos Luciano Díaz Morfa, ainsi que l’Ambassadeur de France en République dominicaine, Eric Fournier, se rendront ensemble à Las Calderas pour rencontrer les participants.

publié le 10/05/2021

haut de la page