12e édition de l’exercice militaire conjoint DUNAS [es]

L’exercice militaire conjoint Dunas 2017 a eu lieu au début du mois d’avril. Consultez le communiqué des Forces Armées aux Antilles (FAA).

Du 2 au 9 avril 2017, un détachement d’instruction opérationnelle composé de 81 militaires des FAA (Forces Armées aux Antilles) et en particulier du 33e RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine), s’est rendu en République dominicaine sur la zone de Las Calderas pour former 62 militaires dominicains appartenant aux 3 armées (ERD, ARD et FARD).

Articulé en 5 « groupos » mixtes d’une vingtaine de soldats français et dominicains, le détachement a eu pour objectif de former les soldats aux fondamentaux du combat (dont les techniques du combat urbain, du tir de combat et du tir d’appui), au secourisme de combat et aux techniques d’intervention opérationnelle rapprochée.

Les instructeurs du 33e RIMa de Martinique ont dispensé une formation théorique et pratique centrée sur l’apprentissage des actes élémentaires et des réflexes au combat du niveau du trinôme.

Une visite d’autorités françaises et dominicaines a eu lieu durant la mission (vendredi 7 avril), au cours de laquelle les différents ateliers d’instruction ont été présentés. La fin des instructions a été officialisée par une cérémonie de clôture le dimanche 9 avril, au cours de laquelle les stagiaires se sont vu remettre un diplôme sanctionnant leur capacité opérationnelle dans les domaines abordés.

Particulièrement exigeante, cette formation a mis la ténacité et la motivation des stagiaires dominicains à rude épreuve. Ces derniers se sont néanmoins démarqués par leur investissement et leur capacité à intégrer rapidement les savoir-faire techniques et tactiques transmis. Ce partenariat entre le 33e RIMa et les forces armées dominicaines a également permis de renforcer les liens d’amitié franco-dominicain.

Dunas 2017 - course d'orientation
Dunas 2017 - exercices de tir
Dunas 2017 - activité franco-dominicaine
Dunas 2017 - information théorique
Dunas 2017 - tir à la corde
Les FAA participent activement à des activités de coopération régionale dans l’arc caribéen. Elles offrent un point d’appui majeur, dans la zone Antilles, aux acteurs de la lutte contre la piraterie et l’immigration illégale, et assurent la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité.

publié le 06/09/2017

haut de la page